Orfeo
"Cette cuvée est un hommage à l’oeuvre musicale et poétique de Monteverdi inspirée du conte mythologique Grecque d’Orphée. Au cours des siècles ce mythe religieux allait se transformer en histoire d’amour et inspirer une oeuvre musicale exemplaire."
Type
Vin tranquille rouge
Région
IGP Val de Loire – Vendée.
Volume d'alcool
13.59%
Cépage
60 % merlot, 30 % cabernet sauvignon et 10% négrette
Description
Elle est issue d’un élevage long. Celui-ci aura duré dix-huit mois dont sept avec passage en barrique. Pas du fût neuf bien sûr, des barriques bourguignonnes de trois vins provenant des meilleurs chênes de la forêt de Tronçais.
Cette cuvée reçoit les différents cépages rouges du domaine : merlot 60%, cabernet sauvignon 35% et négrette 5%. Une trilogie de cépages dont la dominante reste le merlot.
Par une attaque en bouche souple et soyeuse, cette cuvée exprime avec raffinement et plénitude des arômes de fruits à baies noires très mûrs. Une finale épicée, réglisse et poivre apporte originalité et complexité à l’ensemble.Cette cuvée a des caractéristiques analytiques qui laissent supposer de réelles capacités au vieillissement.
Une très belle bouteille à déguster carafée et légèrement chambrée. Un léger dépôt en fond de carafe ou de bouteille est tout à fait naturel. Il est le gage d’un vin qui pour mieux conserver sa richesse n’a subi qu’une très légère filtration.
Caractéristiques
-
Conditionnement
750 ml
-
Production annuelle
Entre 10 000 et 15000 cols
-
Accords mets/vins
Il accompagnera les viandes rouges, canards et autres gibiers à plumes.
-
Type de sol / Exposition
Coteaux argilo-calcaire exposés Sud.
-
Rendement moyen
30 hl/ha
-
Récolte
100% manuelle en cagettes, éraflage total et table de tri.
-
Pratique culturale
Amendement organique exclusivement, désherbage mécanique.
-
Vinification
Cuvaison longue de 10à 12jours, pas de levurage ou enzymage, simple remontages des jus. Pressurage doux. Association jus de goutte et jus de presse. Elevage en barriques bourguignonnes d’au moins trois vins pour une durée qui varie de 12 à 18 mois. Fermentation malo lactique en fûts.